Organisation d’un baptême

Riche en émotions, le baptême est une étape très importante dans la vie d’un enfant et de sa famille. Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant dès son plus jeune âge dans le but de célébrer sa naissance, l’organisation de cet évènement devra être minutieusement préparée. Pour vous aider à faire de ce jour une véritable réussite pour l’enfant, la famille, le parrain et la marraine, et les invités, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour bien préparer cette célébration.

Des préparatifs sur-mesure pour le baptême de votre enfant

Pour faire baptiser votre enfant, la première étape sera de choisir entre le baptême religieux et le baptême civil. Si vous choisissez d’organiser un baptême religieux, vous vous engagez alors à faire entrer votre enfant dans une communauté religieuse et à lui fournir une éducation chrétienne. Pour choisir un parrain et une marraine pour votre enfant, vous pouvez également célébrer un baptême civil, qui n’aura aucune valeur juridique. Quel que soit le type de baptême que vous déciderez de célébrer, les préparatifs de celui-ci regrouperont la création des faire-part, la sélection de la décoration ainsi que le choix du lieu.

La création des faire-part de baptême

Afin de convier votre famille ainsi que vos amis au baptême de votre enfant, il sera nécessaire de créer des faire-part que vous enverrez à vos proches plusieurs semaines avant la célébration. Bien qu’il serve avant tout d’invitation, le faire-part a également une valeur symbolique puisque les invités pourront le conserver chez eux afin de se souvenir de cette date spéciale. Pour rendre votre invitation unique, nous vous invitons alors à faire preuve de créativité afin de créer des faire-part de baptême élégants et originaux.

Lorsque vous réaliserez le faire-part du baptême de votre enfant, il faudra alors ajouter quelques informations indispensables comme le prénom et le nom de votre bébé, la date de la cérémonie, l’adresse ainsi que l’heure à laquelle débutera l’évènement. Si vous souhaitez créer un faire-part unique en quelques minutes, nous vous recommandons alors de personnaliser un modèle déjà existant directement en ligne ou bien de faire appel à une entreprise spécialisée dans la création de faire-part.

La sélection de la décoration pour le baptême

Une fois que vous aurez créé et envoyé les faire-part de baptême, il sera temps de vous pencher sur la décoration de la salle où aura lieu la réception à l’issue de la cérémonie. Véritable symbole de l’innocence et de la pureté, la couleur blanche ainsi que les teintes pastel sont généralement privilégiées. Nous vous conseillons notamment de choisir des objets de déco de couleur rose poudré ou vert d’eau qui apporteront un peu de gaieté à votre décoration et seront idéals pour célébrer cet évènement si particulier.

Néanmoins, le thème que vous choisirez pour la décoration de votre baptême pourra fortement influencer les couleurs sélectionnées pour celui-ci. En optant pour un thème précis, vous pourrez alors créer un univers joyeux, unique et personnel qui plaira autant à vos invités qu’à votre enfant. Nombre de parents hésitent alors entre un thème précis comme l’univers des super-héros, des princesses ou encore de la jungle, ou font le choix de créer leur décoration à partir d’une couleur spécifique, habituellement dans les tons pastel.

Le lieu de la réception du baptême

Généralement, le baptême d’un enfant est organisé entre le mois de mars et le mois de septembre afin de profiter d’une belle journée ensoleillée lors de la saison printanière et estivale. En plus de choisir cette période pour organiser une belle cérémonie qui pourra être célébrée en extérieur, l’évènement aura lieu durant les fêtes religieuses, comme Pâques. Une fois que vous aurez choisi la date du baptême de votre enfant, viendra alors le moment de choisir le lieu.

Si vous cherchez un lieu unique où donner la réception qui suit le baptême religieux ou civil de votre enfant, nous vous conseillons alors de choisir entre un domaine, une salle des fêtes, votre domicile ou encore un restaurant privatisé pour l’occasion. Lors d’une belle journée ensoleillée, il est également possible d’organiser la réception dans un parc ou encore dans votre jardin afin de profiter de l’extérieur. 

Organisez une réception unique

Dès que vous aurez choisi le lieu où se tiendra la réception du baptême, viendra le moment de réfléchir au menu que vous proposerez aux invités, ainsi qu’à la pièce montée. Afin de réussir la préparation du baptême de votre enfant, nous avons rassemblé les meilleures idées de menus et de pièces montées à proposer lors du baptême de votre enfant.

Quel menu pour le baptême de votre enfant ?

Nombre de parents font alors le choix de mettre en place un buffet avec des plats chauds ou froids afin d’offrir une variété de mets à leurs convives. Durant l’apéritif, vous pouvez alors servir des feuilletés, des toasts de rillettes ou encore des verrines à vos invités. Il peut également être une bonne idée de disposer des plateaux de crudités ainsi que des mini brochettes sur le buffet. Pour la réception d’un baptême, il est commun de servir une entrée froide telle qu’une salade composée ou bien une salade de riz, qui sera suivie d’un plat chaud.

Pour le plat, nous vous conseillons de préparer un repas composé de viande ou de poisson, accompagné d’une sauce, ainsi que d’un gratin dauphinois ou d’une portion de légumes. Le couscous ainsi que la paella peuvent également être des plats typiques que vous pouvez retrouver lors de la réception d’un baptême. Avant de servir le dessert, nous vous recommandons de prévoir un plateau de fromages frais et crémeux, ainsi qu’une variété de fromages à pâte molle qui feront le bonheur de vos invités.

Comment choisir la pièce montée du baptême ?

Faisant office de dessert officiel à l’occasion d’un baptême, la pièce montée en choux assortie de nougatine reste un indémodable. Toutefois, pour faire plaisir à l’ensemble de vos convives, nous vous invitons à préparer une alternative telle qu’une salade de fruits, une mousse au chocolat, un gâteau ou encore une tarte.

Concernant la pièce montée, certaines personnes tentent de se démarquer en choisissant une pâtisserie à base de macarons, qui s’avère légèrement plus onéreuse que la pièce montée classique pour ce type d’évènement. Si vous êtes un féru de pâtisserie, vous pouvez vous lancer dans la conception de votre propre pièce montée afin d’impressionner vos invités en leur faisant une démonstration de vos talents culinaires.

Des tenues élégantes et chics pour l’ensemble des convives

Bien que l’organisation du baptême soit l’étape la plus fondamentale afin de faire de cet évènement une véritable réussite, le choix de votre tenue aura également une certaine importance. Selon le thème voulu pour la cérémonie et la réception, vous pourriez également demander à vos convives de porter une tenue en adéquation avec les couleurs de la décoration de la salle où vous célébrerez cet évènement. Afin que ce jour soit le plus beau de votre enfant, nous vous conseillons également de choisir la tenue parfaite pour votre petit.

La tenue de l’enfant baptisé

Dans le cadre d’un baptême religieux ou d’un baptême civil, il est de coutume d’habiller l’enfant avec une tenue claire en choisissant des vêtements blancs, beiges ou gris clair. Certains parents optent également pour une tenue dans les teintes pastel afin d’accorder la tenue de leur enfant avec la décoration et le thème du baptême. Si vous avez des doutes concernant le choix de la tenue de votre enfant, vous pouvez tout à fait demander conseil à la personne qui sera en charge d’officier le baptême.

La tenue du parrain et de la marraine

En étant désigné parrain ou marraine de l’enfant baptisé, vous aurez alors une place importante dans sa vie et lui servirez de guide. Lors de cet évènement exceptionnel, choisir la tenue idéale peut alors être un véritable défi. C’est pourquoi, que vous soyez le parrain ou la marraine de l’enfant, nous vous recommandons d’opter pour une tenue sobre et élégante. Pour un baptême religieux, il sera important de choisir une tenue couvrant les épaules et les genoux afin de respecter les diktats de l’église.

Néanmoins, la marraine peut tout à fait porter une robe sans manches qu’elle viendra recouvrir d’une étole pendant toute la durée de la cérémonie à l’église. Lors d’un baptême, le parrain devra alors porter une veste tout au long de la cérémonie. C’est pourquoi, nous vous recommandons de porter des vêtements légers qui vous permettront de profiter d’un meilleur confort et de ne pas avoir trop chaud.

La tenue des invités

Lors d’un baptême, les invités porteront généralement une tenue élégante et habillée qui se rapproche de celle qu’ils pourraient porter à l’occasion d’un mariage. Les femmes peuvent alors opter pour une robe ou un ensemble dans les teintes beiges, écrues, grises ou encore rose. Pour les chaussures, nous vous conseillons de vous tourner vers des escarpins confortables qui vous permettront de rester à l’aise tout au long de la journée tout en étant chic et élégante. Du côté des hommes, le port d’un costume est généralement de mise à l’occasion d’un baptême. Pour être en adéquation avec le thème de la fête, vous pouvez choisir une veste de couleur claire ou pastel.