Le baptême catholique

célébration baptême catholique

Véritable célébration ecclésiale, le baptême catholique est le sacrement de la foi en Dieu. Cest un événement marquant dans la vie de tout croyant. L’importance de ce moment si unique pour la communauté catholique suggère une certaine préparation, afin qu’il se déroule de la meilleure des façons. Que signifie-t-il ? Quand faire son baptême ? Comment se déroule la cérémonie ? Vous découvrirez ici toutes les réponses à vos questions pour organiser le baptême de votre enfant ou le vôtre.

La signification du bapteme

Bapteme de Jésus par Jean Baptiste

C’est en lisant l’Ancien Testament que l’on retrouve les premières traces du baptême religieux. D’après l’Évangile selon Matthieu, Jésus-Christ fut baptisé par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain (non loin de Jerico).
Bien qu’il ne soit pas pécheur, cet acte a été pour lui le moyen d’accompagner tous ceux qui le sont, eux qui s’interrogeaient tant sur comment mener une vie meilleure.

Aujourd’hui, le baptême religieux est le premier rite chrétien, symbole d’une renaissance et de l’entrée dans la communauté des enfants de Dieu. Par ailleurs, la fête de l’Épiphanie traditionnellement fixée au 6 janvier, est liée au baptême du Christ et illustre la manifestation de Dieu aux hommes.

Les conditions du baptême catholique

Avant d’entamer toute préparation, il est nécessaire pour les deux parents de l’enfant d’exprimer leur souhait de le baptiser. De manière à anticiper au mieux l’événement, entreprendre les démarches dès que possible, au mieux 6 à 8 mois avant la date souhaitée, a toute son importance. Après avoir pris contact avec une paroisse, de préférence la plus proche de chez vous, vous devrez émettre la volonté de donner à votre enfant une éducation chrétienne. Le baptême doit se faire avec l’accord des deux parents si l’enfant est mineur, ou au moins, la non-opposition de celui qui n’est pas à l’origine de la demande. 

La présence d’un parrain et d’une marraine est grandement préférable. Ces derniers incarnent la représentation de l’Église catholique aux yeux de l’enfant et doivent témoigner de leur foi. Pour cette raison, le baptême d’au moins l’un d’entre eux est demandé. Cependant, il se peut qu’il n’en existe pas. La présence d’un homme ou d’une femme âgé de minimum 16 ans et ayant reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne est alors nécessaire. 

A quel age se faire baptiser ?

En considérant qu’il existe une certaine disparité dans les parcours de vie de chacun, cela implique que nous ne sommes pas tous sensibilisés par la religion au même âge et à la même hauteur. Les parents religieux feront très généralement le choix de baptiser leur enfant dans les toutes premières années de sa vie. Mais, il se peut aussi qu’en tant qu’adulte, vous n’ayez pas eu la possibilité de vous faire baptiser plus jeune, et décidiez de le faire plus tard. Il y a donc 3 possibilités :

Avant l’âge de 3 ans

Traditionnellement, c’est dans les années qui suivent la naissance de l’enfant qu’il est baptisé. À cet âge-là, le bébé acceptera mieux tout le processus de la cérémonie. En tant que parent, vous devrez préalablement vous rendre à plusieurs réunions au sein de votre paroisse durant lesquelles vous pourrez échanger avec le célébrant prêtre et lui exposer votre demande.

Afin d’élaborer le dossier du baptême, certaines pièces justificatives vous seront demandées : 

  • Extrait de naissance de l’enfant 
  • Acte de baptême du parrain et/ou de la marraine 
  • Fiche de renseignements éventuellement souhaitée par la paroisse

Après l’âge de 3 ans

Si vous décidez de faire baptiser votre enfant au-delà de ses 3 ans, celui-ci devra justifier d’une initiation à la foi. Il sera alors préférable d’attendre l’année de ses 7 ans, âge auquel débute généralement la catéchèse. Être baptisé n’est pas une obligation pour participer aux séances de catéchisme. En revanche, il s’agit d’une première étape en vue d’une demande personnelle de baptême. 

À l’âge adulte 

Bien qu’il intervienne principalement durant l’enfance, il est tout à fait possible de se faire baptiser lorsqu’on est adulte. L’individu concerné devra alors passer par une préparation particulière, de l’appel décisif de l’évêque aux scrutins durant plusieurs messes, afin d’être autorisé à se faire baptiser religieusement. Si besoin, en contactant la paroisse dans laquelle vous avez été baptisé, vous pourrez vous procurer un acte de baptême. Ce document vous sera notamment demandé si vous souhaitez vous marier à l’église. 

Le déroulement de la célébration du baptême

Déroulement du baptême

Cette entrée dans la communauté des croyants se déroule en plusieurs étapes qui ont chacune leur importance. Tandis que les paroisses ont tendance à privilégier la période entre Pâques et la Pentecôte pour baptiser leurs fidèles, il est tout de même possible de le faire à toute autre période de l’année.

1. Accueil du futur baptisé

À la porte de l’église, le prêtre célébrant accueille la personne concernée ainsi que ses accompagnateurs, et trace le signe de la croix sur son front. Les parents, la marraine et le parrain sont également invités à reproduire ce signe. 

2. Lecture des textes

Par la suite intervient l’occasion de livrer la parole de Dieu aux hommes. C’est ainsi que divers textes émanant de l’Évangile sont récités, préalablement choisis et inscrits dans le livret de messe de baptême par les organisateurs de ce dernier. L’ensemble des individus conviés prient pour le nouveau baptisé et pour toute la communauté catholique. Vient alors la litanie des Saints, puis la libération du baptisé des forces du Mal par un rite d’exorcisme. 

3. Le cœur du baptême

Tous les principaux concernés sont invités à se rapprocher du baptistère, l’édifice dédié à la concrétisation de la cérémonie. Le prêtre célébrant verse alors par trois fois de l’eau sur le front de la personne, en effectuant le signe de croix et en prononçant la formule « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », précédée du prénom du baptisé. 

4. La clôture de la cérémonie

C’est le chant d’envoi qui signe la fin du baptême religieux. À la suite de cela, les parents, le parrain et la marraine doivent signer les registres. Après cet événement, les invités pourront conserver comme souvenir le livret de messe de baptême que vous avez soigneusement confectionné pour ce jour.